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Sur la nature de la vibration sonore en cinq recettes et un plat servi.

« Comment sortir le son de la bouche ? Comment sortir le son de sa matrice ? Comment sortir le son de la gangue ? Comment sortir le son de ses mots1 ? »

« Se souvenir qu’un filet d’eau tombant sur une membrane tendue à l’extrémité supérieure d’un tube constitue un microphone2. »

1) Mixer le tout

Transcodage physique : prendre une ou plusieurs voix. Essayer d’en tirer à la fois les représentations sensibles (les mots rattachés aux objets) et les concepts ou substances séparées (du son tout provient) et vérifier si ces deux éléments ont une origine commune ou non.

Présupposé phonétique énigmatique : les mots baignent dans l’harmonie. L’harmonie vient du son. Et pourtant elles fondent deux choses différentes.

Prendre une quantité raisonnable de mots. Y former des textes, des paragraphes, des livres, etc. Mixer, mélanger, superposer, étirer le tout comme un seul son :

Le résultat est étrange :

  1. Tu as pris des objets sensibles
  2. Tu en as fait des mots
  3. C’est connaître
  4. Mais quand tu les mélanges comme un seul son
  5. Ils disparaissent
  6. Ils deviennent séparés de toi
  7. Et se révèlent à toi comme des entités venues d’ailleurs
  8. Dès lors quelle est la meilleure distance : la connaissance ou la révélation ?
  9. On en débat toujours ici bas…
  10. Chacun y trouve son bonheur : pour les uns des atomiques, pour les autres des essentiels, pour les nouveaux des probabilités aléatoires, pour d’autres encore des chamanismes, des religions.

2) Du binarisme/dualisme au multiple

(Corrolaire : rien n’est totalement noir ni totalement blanc, tout est couleur.)

Transcodage physique : Aller aux premiers arrondis. Marcher pieds nus avec un costume dans une cité, et, récupérer les sons produits mais aussi déjà présents. Et ne pas oublier ceux qui ont été fabriqués autrefois.

  1. Partager le monde visible en deux choses
  2. Colorier le tout avec le mixage précédent
  3. Faire de ces deux choses, une chose ou chaque chose (comme on veut)
  4. Et écrire des livres, des textes, etc.

3) De l’aspect du mélange

Transcodage physique : Toujours pieds nus avec un costume. Trouver un arrondi dans une eau légèrement gelée (de sorte qu’elle craquelle sous le poids des pieds). Courir dessus tout en prononçant l’onomatopée “l ’au-delà source”, et, en remontant son cour, enregistrer les sons produits mais aussi déjà présents. Tu es un microphone.

Il est important de bien saisir l’aspect du mélange. Ce dernier contient tout à la fois (les représentations sensibles et les séparées).

  1. Les unes remontent vers nous tandis que les autres descendent vers nous.
  2. Des sensibles, nous les ressentons d’abord (expérience pratique). Des séparées, nous les intelligeons d’abord (expérience théorique).

4) Toujours la même chose

Savoir connaître en se dépêchant de connaître savoir

Transcodage physique : Aller dans la demeure de Raoul Haussman abandonnée depuis longtemps. Y récupérer les sons oubliés et ceux qu’il a laissé tomber et ceux qu’il a cachés dans quelque recoin (le petit coquin). Puis se ressouvenir de l ’éthernité.

  1. Distinguer une représentation sensible ou séparée du plan sur laquelle elle repose.
  2. Puis en faire un joli dessein au sens du diapason assemblant à la fois choses sensibles et séparées puis se demander si tout cela c’est connaître.

5) Le plan de l’arrière plan ou espace d’accueil

Transcodage physique : Choisir les sons bruts oubliés, abandonnés, rejetés, inondés, délavés, assourdis, insondés dans un lieu et les assembler dans un paysage sonore, comme Kurt Schwitters savait si bien le faire, et en faire son merzbau.

6) L ’oscillateur de l ’éthernité

Transcodage physique : simples opérations mathématiques ou logiques (au choix) des recettes précédentes.

  1. Chaque plan est le miroir du précédent.
  2. Tandis que chaque miroir est le grossissement du plan précédent.

Ainsi pour un plan donné, l’ensemble de ses éléments distingués correspond au langage et à la connaissance tandis que ces mêmes éléments considérés comme un tout ne peuvent pas être compris comme un langage ou une connaissance, mais comme un rapport à la connaissance au-delà de toute transposition physique et biologique : l ’au-delà source.

Il est quelque chose de séparé qui oscille entre deux branches symétriques lesquelles, pourtant, par leurs vibrations fabriquent une asymétrie harmonieuse à travers toutes ses oscillations.

Vérification3

Prendre une langue dans son corps oral :

  1. Aller : la comprimer en une seule masse sonore.
  2. Retour : la dilater en une seule harmonie.

Et s’apercevoir que les substances séparées se révèlent à nous lorsque les mots disparaissent dans leur propre contenu sonore.

Et comprendre que les représentations sensibles se reconnaissent à nous lorsque le son disparaît dans son propre contenu syllabique.


  1. Ressouvenir lointain d ’une performance du poète Julien Blaine.↩︎

  2. Alfred Jarry, Gestes et opinions du docteur Faustroll.↩︎

  3. Vérification non temporelle. Pour la version incluant le temps, lire « Quelques minutes », et, « Mouvements ».↩︎